Rapport régional de suivi des ODD. CRESPES Matam

  1. I-                    INTRODUCTION ET CONTEXE

Le Sénégal s’est engagé à l’instar de la communauté international à mettre en œuvre le programme de développement durable à l’horizon 2030, ainsi que l’Agenda 2063 pour le développement de l’Afrique. Le Plan Sénégal Emergent (PSE) intègre les ambitions et cibles définies au niveau continental et mondial à travers ces deux agendas.

Notre pays en rapport avec le système des nations unies au Sénégal ainsi qu’avec les représentants de la société civile, du privé, du parlement, des élus, de l’administration etc……procède à la domestication et au suivi de la mise en œuvre des ODD à partir de 2016. Ce travail de haute facture est déterminant pour notre pays face à la communauté des nations unies et au regard de notre statut de pays volontaire lors des revues périodiques envisagées des nations unies à New York .

Il importe de souligner que le travail de collecte périodique de données sur le niveau d’atteinte des ODD est rendu aisé par les résultats des travaux de L’ANSD que l’évaluation de l’articulation entre le PSE et les ODD montre que le Sénégal couvre près de 97 % des cibles des ODD et que les 17 ODD se retrouvent dans les trois axes du PSE.

Le défi est la poursuite de la participation des organisations de la société civile dans le suivi des politiques publiques et le portage du plaidoyer de haut niveau auprès du FHNP. AHDIS et la DGPPE se sont   attelées à produire un rapport de suivi des ODD en milieu urbain et rural, avec la participation des représentants régionaux de Matam (CRESPES)

Pour plus d’informations télécharger le fichier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *