Mot du Président

Le monde actuel nous aura indiqué une nouvelle orientation pour construire et déconstruire à travers les échanges à une vitesse supersonique. Les technologies nouvelles, notamment Internet, ont révolutionné des systèmes de production matérielle et immatérielle. Le monde a changé d’une manière inattendue et l’homme s’est adapté vite et rationnellement. 

C’est dans ce sens qu’AHDIS a radicalement changé son système de communication et a pris l’initiative de mettre en place depuis 2012 un site web pour les acteurs du développement de notre pays et de l’étranger. 

Le site se veut un moyen de communication à la portée de tous et un mécanisme de partage, de formation et d’information sur le développement dans tous ses aspects.

 

 

Le site est interactif à travers des applications qui permettent le partage de points de vue et d’images entre ses usagers, en quelque sorte ses bénéficiaires (acteurs de développement communautaire, scientifiques et chercheurs, hommes politiques, etc.).

Le site est « un incubateur » des organisations de la société civile (OSC) qui n’ont pas la possibilité d’en créer. Sa vocation est l’hébergement futur de portails pour les Organisations communautaires de base (OCB), les Organisations non gouvernementales (ONG) et autres organisations de la société civile. Cela constitue un défi et une innovation forte que nous portons.

C’est un instrument d’organisation entre nos membres et avec nos partenaires. Il est aussi un instrument de travail avec une bibliothèque riche d’ouvrages hautement stratégiques dans la formulation, la mise en œuvre, le suivi-évaluation des politiques économiques et sociales.

Ce site est également un instrument de coopération entre organisations de la société civile et organisations d’élus locaux. Il permet la publication des supports de programmes en faveur des collectivités territoriales ainsi que la mise en ligne de l’annuaire de ces entités.

Le programme d’AHDIS constitue une porte d’entrée incontournable dans l’exercice d’exploration des contenus. Il s’agit des efforts consentis en direction de la société civile dans toutes les régions du Sénégal et sur les plans africain et intercontinental, avec les structures affiliées. Ce programme renferme l’appui à des activités portées par la communauté telles que : la Micro finance, la Micro entreprise de transformation des produits agricoles des femmes, l’Agriculture, la Gestion des ressources naturelles, la santé publique, la protection sociale en milieu pauvre, l’alphabétisation, etc.

Le site web est aussi un outil gigantesque de plaidoyer autour des politiques publiques et de l’actualité en vigueur telle que les « affaires » du pétrole et gaz au Sénégal et relativement dans le monde. La Bonne Gouvernance y occupe une place centrale, traduite en programmes tels que l’Initiative sur le gouvernement ouvert (PGO) ; l’Initiative sur la transparence dans les infrastructures (COST) ; l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) ; l’Initiative de lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent et l’Initiative sur la transparence de l’aide au développement, etc.

En outre, ce site web renforce notre partenariat avec nos sponsors, nos partenaires techniques et financiers, et c’est l’occasion de les remercier pour leur appui constant et désintéressé à l’ONG AHDIS et aux populations qui travaillent avec nous.

AHDIS a pris l’option majeure de communiquer avec des millions de personnes et d’organisations à travers le monde par le canal de son site web. Avec, en perspective, le démarrage des programmes de la Radio et de la Télévision ainsi que de la Newsletter online, nous allons offrir une information sûre, crédible et responsable mais une information « engagée » au service des peuples épris de Paix et de Justice./.