A propos de AHDIS

L'ONG

Action Humaine pour le Développement Intégré au Sénégal (AHDIS) est une Association mixte et démocratique dont les membres ont décidé de s’associer librement pour mettre en commun leurs visions, ambitions et ressources dans le but de participer activement à l’émergence d’une organisation rurale capable de prendre en charge son propre développement et participer au développement économique et social du Sénégal.

Son siège social se trouve à Bambey, route de Diourbel, DVF. Les membres de AHDIS sont convaincus que le développement ne peut se faire en marge des populations rurales qu’il faut appuyer pour promouvoir un développement participatif durable. C’est dans cette optique que le Bureau Exécutif a été délocalisé à Bambey pour permettre aux populations rurales d’avoir un interlocuteur proche et capable de les appuyer dans le renforcement de leurs capacités aussi bien techniques, organisationnelles que financières.

AHDIS est indépendante de tout pouvoir politique et intervient dans le monde rural sans discrimination de race, d’ethnie, de religion … Elle est membre à part entière de la Société Civile dont elle défend les intérêts et les aspirations.

Notre vision

AHDIS, à l’instar des ONG intervenant au Sénégal, est née dans un contexte de crise socio – économique, où l’Etat commençait à se retirer de certains secteurs et de mettre en place des politiques de redressement économique et financier. Face au désengagement de l’état, les populations devaient s’activer autour de programmes de faible envergure souvent financés par des fonds propres. Elles commençaient alors à démontrer leur capacité de prendre en charge le développement de leur localité.

Cette initiative a attiré l’attention des structures d’encadrement et de développement et surtout des ONG qui de par leurs relations leur apportent un appui technique, financier et organisationnel. AHDIS place l’homme au début et à la fin du processus de développement. Elle perçoit le développement comme un processus global devant permettre un épanouissement intégral de l’homme et de sa collectivité. Le processus est basé essentiellement sur :

La participation : l’homme doit œuvrer pour l’accomplissement de son potentiel de son bienêtre économique, social et culturel. Ace titre, il doit prendre part activement aux activités de développement afin de développer une autonomie fondée sur l’exploitation de ses ressources propres. C’est en ce moment seulement qu’il peut satisfaire ses besoins, Développer la liberté de parole d’association et d’action. La participation est l’un des moyens de permettre aux bénéficiaires des activités d’appui de s’en approprier et de développer leurs capacités.

  • La responsabilisation : Elle est un processus par lequel, les populations prennent en charge la gestion des activités de développement de leur localité. Le transfert ne peut être effectif sans que les populations n’aient un pouvoir de décision sur le déroulement des activités.
  • La durabilité : Elle traduit fidèlement l’idée que les générations futures doivent bénéficier des impacts positifs des activités de développement menées par les générations actuelles.
  • La visibilité : Elle permet à tout agent économique intéressé de se rendre à l’évidence que les populations ont pris en charge leur propre développement, initient et gèrent des activités porteuses.

Mission

Depuis sa création le 15 Octobre 1988, AHDIS s’est fixée comme mission de contribuer au développement économique et social du Sénégal par la mise en place de programmes conçus avec les communautés de base. Elle cherche à promouvoir un développement local durable à travers l’appui des initiatives des communautés de base pour l’amélioration de leurs conditions de vie et pour des transformations sociales et économiques profondes et durables.

Objectifs

Pour remplir sa mission, AHDIS a retenu les objectifs suivants :

  • Harmoniser les approches et intégrer les résultats des actions des partenaires au développement dans les politiques de décentralisation ;
  • Promouvoir une relance de la production agricole nationale basée sur une gestion rationnelle des ressources naturelles ;
  • Promouvoir l’accès aux ressources financières et à la formation ;
  • Promouvoir l’accès aux soins, infrastructures et équipement de santé communautaire et d’hygiène selon l’approche déterminants sociaux de la santé ; lutte contre les pandémies ;
  • Promouvoir le rôle et la place des enfants dans les efforts de développement.

Philosophie

La philosophie de AHDIS est d’être constamment au service des hommes volontaires et soucieux de leur développement personnel et de celui de leur communauté. Ceux-ci doivent s’approprier les activités développées dans leur localité et ouvrer pour des transformations sociales équitables, profondes et durables.

La philosophie est axée sur :

  • Une éthique basée sur une démarche essentiellement tournée vers la promotion de l’homme et sa capacité à générer les conditions de son propre épanouissement en mettant l’accent sur le développement de la communauté ;
  • Une méthodologie entièrement vouée au transfert de compétences. L’homme formé doit constamment jouer un rôle actif et prendre des initiatives. AHDIS EST UN FACILITATEUR ;
  • Un réseau de partenaires disséminés à travers le monde capables d’apporter des solutions concrètes et durables à chaque stade du développement de l’homme et de sa localité.