Rapport de suivi des ODD dans la région de Kaolack

ACTION HUMAINE  
POUR LE DEVELOPPEMENT INTEGRE AU SENEGAL  

B.P.21395 DAKAR- PONTY /SENEGAL /Tél: 33 827 96 25/77 633 04 76.

E-mail: ahdis2@orange.sn

Rectangle : coins arrondis: Contribution des organisations de la société civile dans le suivi de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans la région de Kaolack

Novembre 2021

  1. Introduction et contexte

Notre pays, le Sénégal s’est engagé́, à l’instar de la communauté́ internationale, à mettre en œuvre le programme de développement durable à l’horizon 2030, ainsi que l’Agenda 2063 pour le développement de l’Afrique. C’est pourquoi le Plan Sénégal Émergent (PSE) intègre les ambitions et cibles définies au niveau continental et mondial à travers ces deux agendas. Ainsi, notre système d’évaluation des politiques publiques favorisera un modèle de rapportage adapté mais aussi d’optimisation des ressources mises à disposition au titre du PSE, de l’Agenda 2030 (NU) et de l’Agenda 2063 (UA). Cela aura valu à notre pays, en rapport avec le Système des Nations Unies au Sénégal ainsi qu’avec les représentants de la Société́ civile, le Secteur privé, le Parlement, le Conseil Économique Social et Environnemental, les Élus locaux, l’Administration, etc. ; de procéder à la domestication et au suivi de la mise en œuvre des ODD à partir de janvier 2016.  Sous l’égide du Ministère de l’Économie et des finances d’alors, un comité́ technique sur la déclinaison sénégalaise des indicateurs de suivi des ODD a été́ mis en place. Ce travail de haute facture est déterminant pour notre pays face à la communauté des Nations et au regard de notre statut de « pays- volontaire » lors des revues périodiques envisagées au siège des Nations Unies à New York.

Il importe de souligner que le travail de collecte périodiques de données sur le niveau d’atteinte des ODD est rendu aisé par les résultats des travaux de l’ANSD (Agence Nationale des Statistiques et de la Démographie- gouvernement du Sénégal) que : « L’évaluation de l’articulation entre le PSE et les ODD montre que sur le plan des politiques sectorielles et multisectorielles, le Sénégal couvre près de 97% des cibles ODD et que les 17 ODD se retrouvent dans les trois axes du PSE… » Dans le document de rapport présenté par le pays en 2019, il est indiqué que notre système statistique national permet de renseigner un peu plus des deux tiers des indicateurs ODD, soit 68,5% avec des disparités selon les indicateurs. Les indicateurs les moins bien renseignés sont ceux qui ont trait à la Gouvernance et à l’environnement. Cela est dû au fait qu’ils renvoient aux questions de durabilité́ et d’inégalités, pour lesquelles les définitions et méthodes de calcul sont en cours de stabilisation ».Ainsi, les acteurs nationaux disposent d’une base légitime et consensuelle pour élaborer des rapports sur la base de ce travail indépendamment des territoires ciblés et selon les ODD ciblés par la revue annuelle concernée. C’est cela qui fonde la démarche de AHDIS pour la présente activité de rapportage dans trois régions, mais selon les ODD retenus pour la prochaine revue de Juillet 2021. Il importe de souligner que lors de notre participation à New York à l’édition 2019 du Forum Politique de Haut Niveau (FPHN) avec Cinquante et un pays cibles, sur le thème central : «Renforcer les moyens d’action des populations et assurer l’inclusion et l’égalité́ » ;les ODD suivants ont fait l’objet de discussions en profondeur : l’ODD4 (sur éducation de qualité́) ; l’ ODD 8 (sur un travail décent et  la croissance économique) ;l’ODD 10 (sur la réduction des inégalités) ;l’ODD 13 (sur les actions climatiques) ;l’ODD 16 (sur la paix, la justice et les institutions fortes) et l’ODD 17 (sur les partenariats pour l’atteinte des Objectifs). Ce dernier thème revient à l’examen, chaque année.

Cette session de l’Assemblée générale a décidé aussi, de la tenue du Forum Politique de Haut Niveau (FPHN) ou Higher Level Pollitical Forum (HLPF) en Juillet 2021 sur le thème central suivant : « Une reprise durable et résiliente après la pandémie de COVID-19, qui favorise les dimensions économique, sociale et environnementale du développement durable : ouvrir une voie inclusive et efficace vers la réalisation du Programme 2030 dans le contexte de la décennie d’action et de réalisations en faveur du développement durable ».

Les ODD soumis aux discussions de juillet 2021 sont : l’ODD 1 « sur la pauvreté » ; l’ODD 2 « sur l’agriculture et l’alimentation » ; l’ODD 3 « sur la santé et le bien-être » ; l’ODD 8 « sur le travail décent et la croissance économique » ; l’ODD 10 « sur la réduction des inégalités » ; l’ODD 12 « sur la consommation et la production durables » ; l’ODD 13 « sur l’action climatique » ; l’ODD 16 « sur la paix, la justice et les institutions fortes » et l’ODD 17 sur les partenariats ». Notre défi est la poursuite de la participation des organisations de la société civile dans le suivi des politiques publiques et le portage du plaidoyer de haut niveau auprès du FHNP. Cela se réalisera sur la base d’un travail pointu de rapportage partant des indications du système harmonisé de suivi « PSE-PDD 2030- Agenda 2063 ». Action Humaine pour le Développement Intégré au Sénégal (AHDIS), avec l’accompagnement de la Direction Générale de la Planification et des Politiques Économiques (DGPPE) s’attèlera à publier un rapport de suivi des ODD en milieu rural, avec la participation des représentants régionaux (Matam et Kaolack) du gouvernement et des acteurs de la société civile à travers les Comité Régionaux d’Études et de Suivi des Politiques Économiques et Sociales (CRESPES).

Ce rapport traite en premier lieu la présentation de la région de Kaolack et en second lieu les résultats de l’enquête de suivi des ODD dans la région de Kaolack ainsi que les recommandations.

II. Présentation de la région

  1. Situation géographique et morcellement administratif

Située au centre-sud du Sénégal, à environ 150 km au sud-est de Dakar et localisée entre 14°30 mn et 16°30 mn de longitude ouest et 13°30 mn et 14°30 mn de latitude nord, la région de Kaolack s’étend sur une superficie de 5 357 km² ; soit environ 2,8% du territoire national. Elle compte trois départements répartis en 41 communes.

Le graphe ci-dessus nous montre ce morcellement administratif

Graphique 1 : Morcellement administratif de la région de Kaolack

https://tse4.mm.bing.net/th?id=OIP.IsvSZbi4QRyGeXq8wneelwHaGP&pid=Api&P=0&w=216&h=183

Source : Wikipédia

  • Situation sociodémographique

La population de la région de Kaolack est estimée à 1 155 433 hbts en 2019, soit 7,1% de la population totale du Sénégal. Avec 50,6 % de femmes contre 49,4% d’hommes, cette population est inégalement répartie dans l’espace : le département de Kaolack regroupe 51% de la population, celui de Nioro 37% et pour Guinguinéo 12%, soit des densités respectives de 302 hbts/km², 183 hbts/km² et 115 hbts/ km².

Elle est également très jeune : plus de 60% ont moins de 20 ans. Les ethnies les plus représentées dans la région sont les Wolofs avec plus de 60% de la population suivis du groupe Haalpulaar avec plus de 20%, les Sérères environ 10%. Il existe, en outre, des ethnies minoritaires comme les Bambaras, les Maures, etc. 

  • Le relief

 La région tient son relief des données géomorphologiques marquées par la présence du Continental Terminal composé de formations gréseuses, résultats d’une longue érosion. Ainsi, la région est entièrement constituée d’une vaste plaine qui s’incline en pente douce vers l’ouest. Cette plaine est faiblement entaillée par plusieurs vallées peu profondes et aux pentes douces dont les plus importantes sont celles du Saloum, du Bao-bolong, du Nianija bolong, de Koutango et de Koular.

  • Principales activités économiques

La région de Kaolack est essentiellement agricole : 65% de la population active s’adonne à l’agriculture. Les cultures sont diversifiées : arachide, céréales (mil souna, sorgho, maïs, riz), niébé, fonio, sésame, pastèques et cultures maraîchères.

III. Analyse des résultats de l’enquête sur les ODD.

  1. Analyse des résultats de l’enquête et recommandations

Cette partie du rapport analyse les tableaux issus du traitement des données collectées sur le terrain. Comme le montre le tableau 1, l’enquête de terrain a concerné la région de Kaolack pour un effectif de cent vingt-sept (127) individus dont 35,4% de femmes. Pour rappel, ce travail entre dans le cadre de suivi de neuf (09) ODD notamment l’ODD 1 (sur la pauvreté), l’ODD 2 (sur l’agriculture et l’alimentation), l’ODD 3 (sur la santé et le bien-être), l’ODD 8 (sur le travail décent et la croissance économique), l’ODD 10 (sur la réduction des inégalités), l’ODD 12 (sur la consommation et la production durables), l’ODD 13 (sur l’action climatique), l’ODD 16 (sur la paix, la justice et les institutions fortes) et l’ODD 17 (sur les partenariats). Dans ce qui suit, l’analyse des tableaux se fait relativement à ces ODD.

Tableau 1: répartition de la population d’étude par sexe du Chef de ménage

SexeEffectifsPourcentage
Homme8264,6
Femme4535,4
Total127100,0

Source : Action humaine pour le développement intégré au Sénégal, 2021

  • ODD 1, réduction de la pauvreté

L’éradication de la pauvreté est l’objectif n°1 des 17 ODD. Son intitulé complet est : « Éliminer l’extrême pauvreté et la faim » et vise à réduire la pauvreté de moitié à l’horizon 2030. Le tableau qui suit montre que, dans la région de Kaolack 68,5% des chefs de ménage interrogés disent vivre dans l’extrême pauvreté.

Tableau 2: personnes vivant dans extrême pauvreté

PauvretéEffectifsPourcentage
Oui8768,5
Non4031,5
Total127100,0

Source : Action humaine pour le développement intégré au Sénégal, 2021

Cependant, le tableau 3 indique que seul 35,4% des répondants croient que les politiques de l’Etat peuvent permettre de réduire la pauvreté de moitié à l’horizon 2030. Ceci montre que plus de la moitié des individus interrogés ne croient pas à l’atteinte de cet ODD à l’horizon prévu si les politiques actuelles de l’Etat demeurent.

Tableau 3:Réduire la moitié la pauvreté des hommes et des femmes d’ici 2030 ?

Réduction de la pauvreté des hommes et des femmesEffectifsPourcentage
Oui4535,4
Non8264,6
Total127100,0

Source : Action humaine pour le développement intégré au Sénégal, 2021

Par ailleurs, comme le montre le tableau 4, 63,8% des enquêtés affirment que la pauvreté a augmenté dans leurs localités alors que le tableau 5 fait état d’une non généralisation de la protection sociale pour les pauvres. Ceci est appuyé par le fait que seul 40,2% des enquêtés reconnait l’existence d’un système de protection sociale adapté pour les pauvres.

Tableau 4:la pauvreté diminue ou augmente dans vos localités (OUI/NON)

 EffectifsPourcentage
Oui8163,8
Non4636,2
Total127100,0

Source : Action humaine pour le développement intégré au Sénégal, 2021

Tableau 5: un système de protection sociale adapté pour les pauvres

Système de protection sociale adapté pour les pauvresEffectifsPourcentage
Oui5140,2
Non7659,8
Total127100,0

Source : Action humaine pour le développement intégré au Sénégal, 2021

De plus, il est clair que les pauvres et les personnes vulnérables ne bénéficient pas d’assistance face aux phénomènes climatiques. Ceci est confirmé par le tableau 6 d’où 65,4% des individus enquêtés disent ne pas bénéficier d’assistance face aux intempéries telles que les inondations.

Tableau 6: Face aux phénomènes climatiques (inondation)

 EffectifsPourcentage
Oui4434,6
Non8365,4
Total127100,0

Source : Action humaine pour le développement intégré au Sénégal, 2021

Recommandations partielles : la pauvreté est bien présente dans la perception de la population locale. Ainsi, il est important que l’Etat procède à un élargissement des programmes sociaux tels que les bourses sociales et l’attribution des cartes d’égalité des chances.

  • ODD 2, agriculture et alimentation

Comme l’indique son intitulé, l’ODD n°2 a pour but d’éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable. Cependant les données collectées dans le cadre de cette étude, consignées au niveau du tableau 7, montre que 88,2% des enquêtés disent ne pas disposer d’une alimentation saine et nutritif pour les pauvres et personnes vulnérables durant toute l’année alors que ceux qui en disposent ne représentent que 11,8% de l’échantillon. Parmi ces derniers (10,2%) disent que ceci est lié à la mise en œuvre des politiques de l’Etat, comme l’indique le tableau 8.

Tableau 7: existence d’une alimentation saine et nutritif toute l’année pour les pauvres et personnes vulnérables

 EffectifsPourcentage
Oui1511,8
Non11288,2
Total127100,0

Source : Action humaine pour le développement intégré au Sénégal, 2021

Tableau 8: Si oui es ce que cela est possible avec les politiques de l’état en cours ?

 EffectifsPourcentage
Non concerné11288,2
Oui1310,2
Non21,6
Total127100,0

                                   Source : Action humaine pour le développement intégré au Sénégal, 2021

Cependant il est clair que la malnutrition touche toutes les tranches d’âge de la population de la région de Kaolack. En effet, le tableau 9 indique que 78,7% des enquêtés ont reconnu l’existence de ce phénomène au niveau des personnes vulnérables ou des personnes âgées.

Tableau 9:existence de personnes vulnérables ou personnes âgées qui souffrent de malnutrition dans vos localités

 EffectifsPourcentage
Oui10078,7
Non2721,3
Total127100,0

Source : Action humaine pour le développement intégré au Sénégal, 2021

Et 85,8% des répondants affirment la non existence d’une structure chargé de veiller sur cette catégorie de la population dans leur localité. Ainsi ces personnes sont laissées à elles même pour satisfaire leur besoin en termes d’alimentation.

Tableau 10:existence d’une structure qui les prend en charge dans votre localité

 EffectifsPourcentage
Oui1814,2
Non10985,8
Total127100,0

Source : Action humaine pour le développement intégré au Sénégal, 2021

Pour rappel la promotion d’une agriculture durable pour doter une alimentation de qualité à la population fait partie des objectifs de cet ODD. Cependant, le tableau 11 montre que 68,5% des individus enquêtés disent ne pas être au courant de l’existence de structures ou d’infrastructures de recherche agricole dans leur localité.

Tableau 11:existence de structures ou d’infrastructures de recherche agricole dans localité

 EffectifsPourcentage
Oui4031,5
Non8768,5
Total127100,0

Source : Action humaine pour le développement intégré au Sénégal, 2021

Le tableau 12 quant à lui fait état du manque d’information sur les marchés des denrées alimentaires. En effet, 63,0% des personnes interviewées disent ne pas connaitre un service de l’Etat qui fournit des informations dans le domaine.

Tableau 12:existence d’un service de l’Etat qui vous fournit des informations sur les marchés des denrées alimentaires

 EffectifsPourcentage
Oui4737,0
Non8063,0
Total127100,0

Source : Action humaine pour le développement intégré au Sénégal, 2021

Recommandations partielles : les autorités locales, appuyées par le gouvernement central, devrait mettre en place une unité de surveillance et d’organisation du marché des denrées alimentaires. La redynamisation des centres de distribution alimentaire pour les enfants doit être effective dans les zones défavorisées. Cependant, ils doivent étendre leur cible aux personnes âgées vivant dans la précarité.

  • ODD 8, Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

L’accès à un emploi décent pour toutes les personnes en âge de travail est l’un des objectifs majeurs de toutes les politiques de développement. L’ODD 8 est dédié à cela. Cependant au niveau du tableau 13, 73,2% de la population enquêtée disent ne pas être au courant, dans leur localité, de projets à haute intensité de main d’œuvre.

Tableau 13: existence de projets à haute intensité de main d’œuvre dans la région

 EffectifsPourcentage
Oui3426,8
Non9373,2
Total127100,0

Source : Action humaine pour le développement intégré au Sénégal, 2021

Cependant, comme le montre le tableau 14, 63,0% de cette population enquêtée reconnait qu’il existe des petites et moyennes entreprises (PME) et des petites et moyennes industries (PMI) qui s’impliquent dans l’emploi des jeunes au niveau de leur localité.

Tableau 14: existence de PME et PMI qui emplois des jeunes dans votre région

 EffectifsPourcentage
Oui8063,0
Non4737,0
Total127100,0

Source : Action humaine pour le développement intégré au Sénégal, 2021

De plus il faut noter que l’emploi des jeunes non diplômés au niveau de la région est bien perçu par la population locale. Comme l’indique le tableau 15, 61,4% des personnes enquêtées affirment que les non diplômés de la région ont bien accès à l’emploi.

Tableau 15: accès des non diplômés à l’emploi

 EffectifsPourcentage
Néant118,7
Oui7861,4
Non3829,9
Total127100,0

Source : Action humaine pour le développement intégré au Sénégal, 2021

Par ailleurs, il est regrettable de constater que parallèlement à la présence des emplois au niveau de la région de Kaolack, le travail forcé des enfants y est aussi une réalité. Le tableau 16 indique que 50,4% reconnaissent l’existence de ce phénomène au niveau de leur localité.

Tableau 16: existence du travail forcé des enfants dans la localité

 EffectifsPourcentage
Oui6450,4
Non6349,6
Total127100,0

Source : Action humaine pour le développement intégré au Sénégal, 2021

Recommandations partielles : l’accès à un emploi décent et la lutte contre le travail des enfants passe par le développement de l’industrie locale. En effet, c’est lorsque le sous-emploi est résolu chez les adultes en âge de travailler que le travail des enfants pourra être évité. D’un autre côté, les autorités devrait aussi accompagner les ménages agricoles dans la modernisation du système de production afin de le rendre moins intensif en main d’œuvre constituée pour la plupart d’enfants.

  • ODD 10, Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

La réduction des inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre est l’objectif visé dans l’ODD 10. Ceci passe, entre autres, par l’égalité des chances par rapport à l’accès au revenu. Cependant, 89,8% de la population enquêtée affirme que dans les disparités entre les riches et les pauvres ont d’avantage augmenté (tableau 17).

Tableau 17: es ce que les riches sont toujours riches et les pauvres toujours pauvres ?

 EffectifsPourcentage
Oui11489,8
Non1310,2
Total127100,0

Source : Action humaine pour le développement intégré au Sénégal, 2021

Cependant, dans la majorité de l’opinion de la population autochtone (71,7%) cette inégalité n’est pas due à une différence de sexe ou de possession d’handicape ou pa. Seule 28,3% pense qu’il existe une inégalité des chances entre hommes et femmes ou entre les non handicapés et les handicapés.

Tableau 18: peut-on parler d’égalité des chances entre hommes femmes et handicapés dans votre localité

 EffectifsPourcentage
Oui3628,3
Non9171,7
Total127100,0

Source : Action humaine pour le développement intégré au Sénégal, 2021

A propos de la migration, les tableaux 19 et 20 à suffisance, une présence forte d’une activité migratoire dans la zone. Durant la période de l’enquête, 67,7% des interviewés disent être au courant de migrants de retour dans leur localité (tableau 19) alors que 33,9% de ces répondants y attestent de la présence d’immigrés venant d’autres zones (tableau 20).

Tableau 19: Existe-t-il des migrants de retour dans vos localités ?

 EffectifsPourcentage
Oui8667,7
Non4132,3
Total127100,0

Source : Action humaine pour le développement intégré au Sénégal, 2021

Tableau 20: Existe-t-il, dans vos localités, des immigrés venant d’autres zones ?

 EffectifsPourcentage
Oui4333,9
Non8466,1
Total127100,0

Source : Action humaine pour le développement intégré au Sénégal, 202

Recommandations partielles : la lutte contre les inégalités passe nécessairement par celle contre la pauvreté. Les deux vont de pair. Il est aussi possible d’envisager des taxes locales pour les personnes les plus aisées vivant dans les collectivités locales en vue de financer des politiques de redistribution au bénéfice des défavorisés.

  • ODD 13, Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Le changement climatique est l’une des menaces qui pèse sur le bien être des peuples sur ces dernières décennies. Ses répercussions ne cessent d’aggraver, entre autres, l’insécurité alimentaire, la pauvreté et la migration illégale. Ainsi l’ODD 13 vise la prise, de manière urgente, de mesures pour lutter contre le changement climatique et leurs répercussions. D’après le tableau 21, 52,8% de la population enquêtées n’est pas au courant de l’existence de mesures d’adaptations face aux changements climatiques dans leur localité.

Tableau 21: existence de mesures d’adaptations face aux changements Climatiques dans la localité

 EffectifsPourcentage
Oui6047,2
Non6752,8
Total127100,0

Source : Action humaine pour le développement intégré au Sénégal, 2021

Quant au système éducatif au niveau de la zone d’étude, 55,1% jugent le juge comme étant moyen alors que 20,5% des enquêtés le trouvent bon, comme l’indique le tableau 22.

Tableau 22: Comment est le système éducatif dans vos localités (bon – moyen – mauvais) ?

 EffectifsPourcentage
Bon2620,5
Moyen7055,1
Mauvais3124,4
Total127100,0

Source : Action humaine pour le développement intégré au Sénégal, 2021

Par ailleurs l’accès au système de financement dénommé « fond vert », dédié aux actions de développement qui préserve le climat, n’est pas effectif pour la majorité de la population locale. En effet le tableau 23 montre que 52,8% disent ne pas y avoir accès.

Tableau 23: accès des populations de votre localité aux financements du fonds vert

 EffectifsPourcentage
Oui6047,2
Non6752,8
Total127100,0

Source : Action humaine pour le développement intégré au Sénégal, 2021

Recommandations partielles : les changements climatiques sont au cœur de plusieurs difficultés que rencontrent la population vivant dans les pays en voie de développement surtout ceux qui habitent dans les zones rurales. Cependant une bonne partie de cette population ne connaissent pas assez bien les questions liées à ces changements. Ainsi il est important de sensibiliser d’avantage la population autochtone sur ce sujet et des opportunités offertes par les financements offerts tels que les fonds verts.

  • ODD16, Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes répercussions

L’ODD 16 a pour but, à terme, qu’un accès universel à la justice soit garanti. Ceci devra passer par la mise en place, à tous les niveaux, d’institutions efficaces, responsables et ouvertes. Dans la région de Kaolack, 60,6% des individus interrogés confirment l’existence de de structures/mécanismes de réduction ou de prévention des violences.

Tableau 24: existence de structures ou mécanismes de réduction ou de prévention des violences

 EffectifsPourcentage
Oui7760,6
Non5039,4
Total127100,0

Source : Action humaine pour le développement intégré au Sénégal, 2021

Ceci est confirmé par le tableau 25 qui montre que 70,1% des interviewés affirment que l’Etat de droit et l’accès à la justice est une réalité dans leur localité. Quant au tableau 26, il fait état d’un accès correct de la population (77,2%) aux services d’Etat civil.

Tableau 25: l’Etat de droit et accès à la justice est-elle une réalité dans vos localités ?

 EffectifsPourcentage
Oui8970,1
Non3829,9
Total127100,0

Source : Action humaine pour le développement intégré au Sénégal, 2021

Tableau 26: les populations ont-elles accès aux services d’état civil correctement ?

 EffectifsPourcentage
Oui9877,2
Non2922,8
Total127100,0

Source : Action humaine pour le développement intégré au Sénégal, 2021

Cependant le tableau 27 note une présence non négligeable de la corruption dans la région. En effet 88,2% des enquêtés disent que le fléau existe bel et bien dans leur localité.

Tableau 27: existence de la corruption dans la localité

 EffectifsPourcentage
Oui11288,2
Non1511,8
Total127100,0

Source : Action humaine pour le développement intégré au Sénégal, 2021

Recommandations partielles : l’accès à la justice est une réalité selon la population interrogée. Cependant la corruption est bien présente. Le combat de ce fléau passe, inévitablement, par la dématérialisation des processus de demande de services administratifs et de paiement. La facilitation de la dénonciation pourrait être envisagée afin de mieux réussir la lutte contre le fléau.

  • ODD 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

La troisième ODD vise à donner la santé et le bien-être pour tous. Par ailleurs, le tableau 28 montre que 89,8% de la population enquêtée affirme que la consommation de drogue/d’alcool a diminué au niveau de la localité.

Tableau 28: la consommation de drogue et d’alcool a diminué ou augmenté ?

 EffectifsPourcentage
Augmentée1310,2
Diminuée11489,8
Total127100,0

Source : Action humaine pour le développement intégré au Sénégal, 2021

IV. Recommandations.

Pour une meilleure vulgarisation de la mise en œuvre des ODD au niveau des collectivités territoriales, il est important qu’il soit mis en place au niveau local des organes ou comités de suivi. Ces structures se chargeront entre autres :

  • d’inclure les ODD au niveau des plans de développement stratégiques des collectivités territoriales;
  • de monitorer la mise en œuvre des actions relatives aux atteintes des ODD ;
  • de vulgariser les actions relatives à l’atteinte des ODD et ;
  • d’informer, avec une périodicité infra annuelle, les autorités locales de la situation relative à l’atteinte des ODD.

Conclusion.

Au Sénégal, les organisations de la société civile (OSC) jouent un rôle important dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable. Elles interviennent presque dans tous les secteurs notamment l’éducation, la santé et la culture. Leurs actions se développent à travers des approches individuelles au niveau des collectivités. Cependant, elles sont confrontées à des problèmes de financement substantiel, au manque de renforcement des capacités des acteurs dans le suivi – évaluation des données et de non territorialisation réussie des ODD.

Pour pallier à ces problèmes, il est recommandé d’impliquer pleinement les organisations de la société civile sur tout le processus de suivi des objectifs de développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *