Les CRESPES : un dispositif innovant et engagé dans le suivi et l’évaluation des politiques publiques.
L’Organisation Non Gouvernementale Action Humaine pour le Développement Intégré au Sénégal (AHDIS) travaille depuis 2011 dans le suivi et l’évaluation des politiques publiques, notamment les politiques économiques et sociales. Il s’agit de donner la parole à une société civile organisée et formée, afin de jouer pleinement son rôle de contrôle citoyen, d’élaboration de rapports d’évaluation, et de formuler des recommandations pour des politiques publiques alternatives crédibles, au seul bénéfice des populations sénégalaises. Cette démarche participative des organisations de la société civile dans le suivi et l’évaluation des politiques publiques a conduit sous l’égide d’AHDIS à la création des Comités Régionaux d’Etude et de Suivi des Politiques Economiques et Sociales (CRESPES).
Les CRESPES constituent aujourd’hui un réseau de plus de soixante-dix (70) organisations de la société civile installée dans chaque région et département du Sénégal.
Les CRESPES sont composés d’organisations de la société civile locale au niveau de chaque région et département. Il s’agit d’organisations reconnues et de droit sénégalais ayant une expérience de plusieurs années dans le développement communautaire, notamment dans le plaidoyer, le contrôle citoyen de l’action publique, ainsi que la mobilisation sociale.
Les CRESPES jouent un rôle de rassemblement de la société civile locale pour susciter le débat autour des questions économiques, sociales, environnementales et culturelles. Ils sont les interlocuteurs des décideurs politiques locaux dans le cadre de la formulation et de l’évaluation des politiques publiques.
L’expérience de travail avec les CRESPES a eu des résultats importants dans la dynamique citoyenne de suivi et d’évaluation des politiques nationales de développement, aux niveaux local et national.
Il s’agit de :
- Du rapport de contribution des CRESPES au suivi des ODD en novembre 2021,
- Du rapport de suivi des ODD dans la région de Kaolack.
- Du rapport de suivi des ODD dans la région de Matam.
- Rapport devaluation du Budget Consolidé d’Investissement (BCI) décentralisé dans les secteurs de l’éducation et de la santé, au niveau des collectivités locales du Sénégal en 2013.
- La publication du Rapport d’évaluation de la première année de mise en œuvre du Document de Politique Economique et Social (DPES), intitulé « Sénégal; vision économique et sociale mal éclairée, la société civile évalue la première année de mise en œuvre du DPES 2011 – 2015 ».
- La publication du Rapport National d’Evaluation de la société civile des DSRP I et II en 2012.
Au regard de ces réalisations, les actions des CRESPES s’orientent aujourd’hui vers une évaluation rigoureuse des ODD à l’horizon 2030, avec une connaissance approfondie du PSE qui constitue le référentiel des politiques publique et une bonne maitrise des finances publiques, surtout dans un contexte de réforme avec plus de transparence dans les systèmes budgétaires, dans la rationalisation des dépenses publiques, et dans l’obligation de rendre compte aux citoyens. Dans cette perspective, la société civile doit jouer un rôle considérable d’information et de vulgarisation autour de la question budgétaire, en produisant des rapports de contribution sur la politique économique et sociale.
L’implication des CRESPES sur ces questions revêt une importance considérable. En effet, les objectifs des OSC en matière de lutte contre la pauvreté, et de consolidation de la pratique démocratique ne seront atteints que si elles sont capables de mener une analyse pointue sur ces aspects. Les citoyens sont à la fois contribuables et usagers des services publics. A cet effet, ils doivent être clairement et régulièrement informés de tout ce qui concerne la gouvernance et la gestion des fonds publics. Cela permettra d’accroître leurs connaissances sur les actions mises en œuvre par le gouvernement pour améliorer leur capacité à influer sur la politique publique. C’est aussi un outil d’éducation civique en instruisant sur le comment le budget est élaboré et quelle est la responsabilité de chacun dans le processus, car l’implication des populations dans le suivi et l’évaluation de la politique économique et sociale permettrait une appropriation des stratégies, et une meilleure adhésion de ces dernières aux politiques publiques mises en œuvre.